Influenceurs & Influence Marketing

Comment devenir influenceur ou influenceuse sur Instagram ?

Peut-on devenir influenceur sur Instagram ? Instagram est devenu en peu de temps le réseau social préféré des influenceurs et des influenceuses mais également pour le marketing d'influence. Que représente le travail des influenceurs sur Instagram et reste-t-il une porte ouverte pour le devenir ?

Comment devenir influenceur Instagram ? Le second réseau social en France en nombre d’utilisateurs, est juste derrière son propriétaire Facebook.

Instagram ! c’est tout de même plus de 16 millions d’utilisateurs sur mobile qui fréquentent le réseau social, devenu haut la main le canal préféré des influenceurs. Ils sont plus de 800 millions dans le monde à fréquenter le réseau dédié à la photo.

Comment le monde de l’influence s’est engouffré sur ce réseau social au point de capitaliser sur l’ensemble de ses actions pour certaines agences et/ou plateformes ? Certainement parce que les marques ont elles aussi flairé le filon pour communiquer vers des cibles ultra-qualifiées.

La communication par l’image instaurée par le réseau social et les fameux hashtags Instagram, permettent aux consommateurs de rapidement capter un message relayé par les profils influents. Qu’ils s’agissent de célébrités, de gros influenceurs, d’influenceurs médian et même des plus petits influenceurs, quasiment tous sont présents sur le réseau phare dédié à l’image.

C’est la plateforme où il faut développer sa communauté, gagner des abonnés et acquérir de la crédibilité vis-à-vis de sa communauté. Exit la fake influence qui vous desservira rapidement, car acheter des followers et/ou acheter des likes ne vous mènera à rien et encore moins d’avoir plus d’influence !

Influenceur Instagram

Si les influenceurs ne jurent que par Instagram, la question se pose parmi les instagrameurs et les instagrameuses omniprésents sur ce réseau social :

Comment devient-on influenceur sur Instagram… ou peut-on encore le devenir ?

Avant tout, redéfinissons l’influenceur Instagrameur d’un point de vue digital et ce qu’est la dimension du marketing d’influence.

 

Qu’est-ce qu’un influenceur Instagram ?

L’influenceur Instagram est une personne qui en quelques mois ou plusieurs années, a su fédérer une solide communauté autour d’un centre d’intérêt, un sujet, une cause ou tout autre domaine offrant de l’attrait. Cela relève bien souvent d’une passion et d’une réelle motivation à s’investir dans un univers. Univers rattaché de près ou de loin à la photo, vu qu’Instagram est principalement un réseau social dédié à l’image.

Que ce soit dans le domaine de la mode, de la beauté, du voyage ou de la hi-tech, Instagram peut répondre à l’ensemble de ces thèmes si vous avez des idées et de la créativité à revendre. Le but étant d’augmenter vos followers Instagram et d’avoir de plus en plus d’influence pour que vous puissiez monétiser votre compte.

Influenceuses Instagram

Monétiser son compte Instagram

Si gagner de l’argent avec son compte Instagram est le but inavoué de nombreux utilisateurs, ça sous-entend majoritairement de nombreuses choses :

  • Il faut poster régulièrement,
  • Gagner des followers régulièrement,
  • Avoir des abonnés Instagram qualifiés,
  • Acquérir de la notoriété et gagner en popularité,
  • Passer maitre dans l’utilisation du hashtag,
  • Etre partenaire de plateformes d’influence marketing, etc.

Rassurez-vous ! le nombre de followers sur Instagram ne fait pas tout.

Il faut savoir mesurer l’influence et l’engagement pour être pertinent aux yeux des marques. Les marques utilisent des outils de mesure d’influence pour analyser les comptes tout comme les agences. Gagner sans cesse de nouveaux abonnés c’est bien, mais encore faut-il les engager rapidement, sinon votre taux d’engagement risquera de baisser en proportion.

Si avoir beaucoup d’influence, signifie encore pour certains avoir beaucoup plus de followers que la moyenne, ça risque de rapidement s’effriter au fil des années. Les marques ne vont pas plus collaborer avec vous pour autant, car il reste de nombreux facteurs à intégrer.

Remarque : La chose à ne pas faire est de recourir à de l’achat de followers ou de toutes autres interactions artificielles, comme les likes, les commentaires etc. Acheter des followers pour augmenter le nombre de vos abonnés artificiellement, vous conduira à être démasqué un jour ou l’autre. Premièrement via les outils utilisés par les professionnels et ensuite par votre communauté, qui ne vous accordera plus aucune crédibilité à terme.

A terme si vous faites bien les choses, vous aurez à travailler sur des contenus sponsorisés selon votre domaine d’activité. Les marques recherchent souvent de nouveaux visages, de nouvelles personnes qui sont créatives etc…

La mesure de l’influence

L’influence se mesure surtout sur la capacité à rassembler et engager une communauté suffisamment importante, envers ce que partage l’influenceur ou l’influenceuse. Avoir quelques dizaines de milliers d’abonnés peut parfois être un critère suffisant pour prétendre être influenceur sur Instagram.

Sur les réseaux sociaux on gagne de l’influence sur la capacité à engager et fédérer, pas sur la quantité qui peut s’avérer être un ensemble d’abonnés inactifs ! On mesurera également l’influence sur la thématique et les mots-clés qui y sont rattachés. Si votre compte Instagram est bien géré et engageant, vous pourrez commencer à avoir un partenariat, puis deux et ainsi de suite, sans même avoir entamer des démarches auprès de marques. Laissez-les venir à vous et inscrivez-vous sur des plateformes de marketing d’influence en parallèle.

Reste donc à démontrer l’engagement sur ses publications et son contenu en général. La taille de la communauté sera à travailler au fil du temps, même si elle joue encore un rôle important dans le marketing d’influence.

La communauté de l’influenceur

Une communauté engagée est prête à assurer le relais des contenus partagés par les influenceurs sur les canaux où ils sont présents tels qu’Instagram, X (Twitter), Snapchat, Facebook, LinkedIn ou encore via les blogs où de nombreux blogueurs influents traitent de différentes thématiques.

La communauté de l'influenceur

Créer sa communauté sur Instagram est sans aucun doute la chose la plus difficile au démarrage si vous n’avez pas l’idée du siècle et si vous démarrez de zéro. Si l’influenceur a pris soin de par son travail à construire sa communauté, il doit en revanche l’entretenir et fournir régulièrement du contenu pertinent.

Devenir influenceur sur Instagram comme partout ailleurs est un travail de régularité qui peut vite vous amener à tout perdre et votre communauté avec, si vous négligez certains paramètres. Il faut donc être régulier au départ, être pertinent au niveau de vos contenus, interagir avec vos fans, etc…!

Comme quoi c’est la communauté qui fait ici l’influenceur et non l’inverse.

C’est la communauté qui fait l’influenceur tant qu’il partage du contenu pertinent et qu’il est régulier !

 

Le marketing d’influence

Un influenceur sur internet, c’est aujourd’hui le parfait prescripteur pour les marques. Sur des actions de marketing d’influence bien menées, ce sont des ventes à la clé qui sont assurées pour les marques.

Le marketing d’influence n’est ni plus ni moins que la dimension marketing qui traite de l’influence, c’est-à-dire l’univers qui rassemble les influenceurs engagés sur des campagnes. On parle ici de stratégies visant à faire appel à des influenceurs pour promouvoir un produit ou un service, via des canaux digitaux comme les réseaux sociaux.

Cette dimension est notamment gérée par une agence de marketing d’influence qui aura en charge de créer et développer les campagnes pour les marques, jusqu’au choix des influenceurs et influenceuses à faire intervenir.

Le marketing d‘influence démarre à tous les étages et il ne se passe guère une journée sans qu’un média ne lui accorde un article.

Les influenceurs étant devenus les nouveaux prescripteurs des marques en passant des macro-influenceurs aux micro-influenceurs. Il faut tout de même comprendre les mécaniques, avant de vouloir devenir influenceur soi-même ou au moins chercher à le devenir.

Le marketing d'influence

 

Comment devenir influenceur ou influenceuse Instagram ?

Sachez avant tout analyser le comportement des influenceurs sur Instagram et ce qu’ils partagent sur le réseau social. L’influenceur sur Instagram n’est pas le même que sur YouTube, et encore moins sur Facebook ou ailleurs.

Il serait d’ailleurs difficile pour un influenceur d’avoir une ligne éditoriale totalement différente d’un réseau social à un autre. Pour ça il faut reconnaître l’influenceur qui aura fait d’Instagram son réseau de prédilection pour étudier son parcours. Si un influenceur peut facilement emmené sa communauté d’un réseau social à un autre il faut bien reconnaître qu’il ne peut pas se diviser et être efficace partout à la fois.

Les 2 réseaux sociaux qui fonctionnent bien ensemble sont régulièrement Instagram et Twitter ou YouTube et Twitter… voir les 3 mais les publications restent majoritairement identiques.

La vidéo sur YouTube est un levier à part si on veut le comparer à Instagram, car d’un côté le visuel est à l’honneur contre la vidéo de l’autre… même si Instagram propose des formats courts en vidéo et que de nombreux influenceurs misent dessus.

Voyons ainsi les différents aspects et conseils pour devenir influenceur sur le réseau social Instagram :

 

1. Passion et créativité au cœur de l’influence sur Instagram

Devenir influenceur sur Instagram demande donc de savoir prendre modèle sur ses pairs et façonner ensuite son propre style pour qu’il soit reconnaissable. Il ne s’agit pas d’imiter un influenceur sur Instagram en reproduisant ce qu’il fait, mais de comprendre pourquoi il le fait et comment il le fait !

Devenir influenceur sur Instragram c’est aussi savoir intégrer et associer plusieurs points dont le premier sera un socle pour le reste :

On ne naît pas influenceur et on ne cherche pas à le devenir avant de bien faire son travail !

La règle n°1 nous ramène sur terre ! On ne cherche pas à devenir influenceur sur Instagram dés lors que ce n’est pas un réel objectif. On redescend sur terre et on analyse ce que représente le travail des influenceurs sur Instagram et si possible sur sa thématique de prédilection.

La réalité de l’influence sur Instagram se révèle dans la passion et la créativité de ses utilisateurs. Si vous vous investissez sur Instagram avec passion en apportant une bonne dose de créativité à vos publications, vous vous démarquerez.

Ensuite il faudra créer son propre style et en faire une empreinte reconnaissable parmi les utilisateurs du réseau.

l'influence sur Instagram

Les filtres Instagram ne suffisent pas à apporter cette touche qui fera la différence, il en faut davantage, d’où la nécessité d’analyser ce que font déjà les influenceurs.

Les qualités des influenceurs Instagram

  • Choisir la bonne thématique
  • Établir une ligne éditoriale solide
  • La passion
  • La créativité
  • L’originalité
  • L’investissement en temps
  • La régularité des publications
  • Savoir faire des bonnes photos
  • Savoir faire du montage vidéo
  • Partager au bon moment
  • Utiliser les bons hashtags Instagram sans exagérer (5 à 6 max par post)
  • Savoir se mettre en scène
  • Savoir engager sa communauté et communiquer
  • Rencontrer sa communauté pour souder l’engagement
  • Créer des partenariats pour gagner en viralité
  • Participer à des événements, des rencontres
  • Savoir faire parler de soi en dehors d’Instagram

Si on peut encore allonger la liste, il faut aussi pouvoir se retrouver au sein de ces différents points soulevés. Certains sont en relief car indispensables pour faire la différence. Etre influenceur sur Instagram c’est aussi beaucoup de travail et une longue période de patience à franchir où rien n’arrivera, car il faut aussi construire et engager sa communauté. Il faudra sans doute poster régulièrement pour maintenir votre compte actif afin qu’il soit suivi par de nombreux abonnés.

Au premier contact d’une marque, c’est l’étincelle qui déclenchera tout ! mais n’attendez pas de partenariats solides avant d’avoir une communauté dense (plusieurs dizaines de milliers d’abonnés). Les marques privilégient souvent les grosses communautés mais sans ignorer pour autant les petits comptes Instagram qui sont parfois plus engageants.

 

2. Être influenceur Instagram demande du travail et de la créativité

Etre influenceur sur Instagram ce n’est pas donc donné à tout le monde et encore moins si vous n’êtes pas prêt à travailler et à faire preuve de créativité. Souvenez-vous il y a quelques années de Zach King.

Zach King est un influenceur qui est passé du réseau social Vine à Instagram en restant sur le créneau de la vidéo. C’est l’un des plus gros influenceurs sur le réseau social avec plus de 21,6 millions d’abonnés. Il est spécialisé sur les effets spéciaux dans le cadre du montage vidéo.

Ces petites vidéos sont majoritairement vues par plusieurs millions de personnes avec un taux d’engagement explosif pour chacune d’entre elles. Son talent est basé sur la créativité autour des effets spéciaux et notamment le timing parfait dans ses montages vidéo.

Le compte Instagram de l’influenceur Zach King

Allez donc regarder quelques vidéos de cet influenceur Instagram (Zach King) pour voir le travail que ça représente. Il est donc clair que sur ce registre il faut des véritables compétences et que le travail de Zach King est ici avéré.

Cependant on ne demande pas à tous les influenceurs Instagram d’avoir ce même talent et fort heureusement. Il faut de la diversité et savoir intéresser son audience.

compte Instagram de l'influenceur Zach King

En clair on ne devient pas influenceur sur Instagram autour de n’importe quel univers et avec un succès aussi grandissant. Il faut vraiment être à l’aise sur sa thématique et savoir apporter la touche qui fera la différence.

Devenir influenceur sur Instagram c’est aussi et premièrement bien faire son travail autour de sa thématique, savoir se positionner sur les bons hashtags et engager énormément sa communauté. Au départ il faudra sans doute être très actif pour se montrer et gagner ses premiers abonnés…. mais après ?

Après comme mentionné au préalable c’est de la patience dans la régularité et savoir mesurer ses résultats par publication, sonder sa communauté sur son univers etc…

Il n’y a pas d’âge pour devenir influenceur

C’est un fait ! il n’y a pas d’âge pour devenir influenceur sur Instagram. On trouve des influenceurs de moins de 20 ans à plus de 40 ans. Encore une fois c’est la passion qui est le moteur de cet écosystème.

Jeunes influenceurs Instagram

 

3. Peut-on envisager de devenir influenceur professionnel ?

Par professionnel on considère ici « en vivre » et si c’est un sujet parfois épineux en France, il faut tout de même savoir que certains influenceurs et influenceuses vivent de leur passion au quotidien. C’est pas réservé à tous les influenceurs mais certains et certaines s’en tirent plus qu’honorablement.

Les plateformes qui mettent en relations des marques et des influenceurs sont les premières portes pour mettre un pied dans le petit monde de l’influence et pour gagner quelques centaines d’euros. Cependant nombreux sont ceux qui s’arrêtent à ce stade.

Devenir influenceur sur Insta c’est aussi savoir démarcher et se montrer auprès des marques en les sollicitant intelligemment.

Vivre de sa passion en tant qu’influenceur sur Instagram n’est donc pas le but à rechercher. Il faut laisser le temps au temps et si une opportunité arrive, alors il faut la saisir et persévérer.

influenceur Instagram professionnel

Encore une fois observez les influenceurs, lisez leur actualité et découvrez leur monde pour voir s’il vous correspond et ne pensez surtout pas que c’est un univers où on se la coule douce !

Si on parle de passion chez les influenceurs Instagram c’est aussi pour savoir encaisser les heures à investir dans des prises de vues, des montages, les rendez-vous chez les clients et l’activité pour entretenir sa communauté.

 

4. Les plateformes pour les influenceurs

Des plateformes de marketing d’influence qui mettent en avant des campagnes à relayer sur Instagram, il en existe des nombreuses. Les influenceurs ont juste à s’y inscrire et à postuler aux différentes propositions.

C’est notamment le cas pour les plateformes qui lancent des campagnes de micro-influence où il n’est pas question ici de macro-influenceurs, qui eux travaillent avec des agences ou en direct avec les marques selon les accords passés pour les partenariats.

Si ces plateformes qui servent d’intermédiaires entre les marques et les influenceurs sont florissantes sur internet, il ne faut pas pour autant les évincer pour gagner en influence et pour se faire repérer.

Les plateformes sont d’excellents tremplins pour démarrer et se faire la main sur quelques briefs de campagnes.

 

5. Quelle est la rémunération d’un influenceur Instagram ?

C’est une question à laquelle ne s’attache pas une réponse absolue. La rémunération des influenceurs Instagram est une question de thématique, de communauté, d’engagement, de capacité, de compétences, etc…

Un simple post sponsorisé Instagram peut aller de 100 € à plusieurs milliers d’euros selon certains critères et certaines thématiques.

Mais n’oubliez pas que les marques sont de plus en plus intéressées par l’engagement des communautés chez les influenceurs. Il faut avoir un engagement élevé pour accroitre son influence et gagner en popularité de ce fait.

Il faut donc maîtriser un ensemble de paramètres pour être bien rémunéré. Il ne s’agit donc pas de faire gonfler sa communauté au risque de perdre tout engagement derrière.

influenceuses Instagram

Certains influenceurs s’en tiennent aussi aux avantages comme chez les influenceurs voyage qui partent tous frais payés dans des contrées diverses et variées, mais attention car ça ne paie pas les factures !

La rémunération des influenceurs Instagram n’est pas vraiment étalonnée en France et pour ça il suffit de voir les différents niveaux d’influence qui se mesurent encore une fois par la taille des communautés. Si vous avez une communauté comptant 500.000 followers vous aurez une bien meilleure rétribution qu’un influenceur Instagram qui aura 50.000 followers mais avec peut-être un meilleur engagement.

Comme quoi la taille d’une communauté ne fait pas tout ! L’engagement sur Instagram est au contraire un synonyme d’une meilleure qualification des followers ou encore d’une meilleure gestion communautaire. On arrive de plus en plus à considérer cette valeur au sein du marketing d’influence.

On peut aussi soulever le charisme de certains influenceurs et influenceuses qui apportent du sens pour certaines marques, sans pour autant avoir des dizaines de milliers de followers.

 

En résumé sur devenir influenceur sur Instagram

N’est pas influenceur Instagram qui veut ! Si vous mettez votre passion et votre créativité en avant c’est déjà un premier point. Si vous êtes patient, persévérant et prêt à vous investir c’est encore mieux.

Mais la route peut être longue pour devenir influenceur sur Instagram !

Analyser les influenceurs et apprenez d’eux en voyant comment ils ont démarré et ce qu’ils partagent, comment ils interagissent etc…

Et pour finir ! Ne cherchez pas à devenir influenceur sur Instagram, mais faites bien votre travail et laissez le temps et les efforts fournis vous récompenser. La régularité est aussi à considérer et à ne pas négliger.

   
Source
Source photo à la une

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index